Mobilisation nationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023

            

On ne peut plus dire qu’on ne savait pas ! On ne peut plus laisser faire

On ne peut plus dire qu’on ne savait pas ! 
On ne peut plus laisser faire !

En 2017, de nombreuses femmes se sont autorisées à parler librement via les réseaux sociaux des agressions sexuelles qu’elles avaient vécues. En parler pour ne plus être seule, pour ne plus se sentir coupable, pour exprimer notre colère légitime, pour trouver la force de faire en sorte que ça change, profondément et durablement, pour qu’aucune de nous ne vive plus jamais ça !  (1)

Cette année-là les associations féministes ont, pour la première fois en Belgique, mis des mots et des visages sur un chiffre terrifiant : au moins 39 femmes assassinées en 2017 parce qu’elles étaient des femmes. 

← Back

Votre message a été envoyé

Attention

Nous réaffirmons notre solidarité avec les luttes anticapitalistes et dé coloniales des femmes du monde entier afin que la paix, la justice ainsi que ; le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes prévalent sur les violences physiques, sociales et économiques subies par les femmes.

Au niveau internationale 

Nous réaffirmons notre solidarité avec les femmes palestiniennes ,contre la discrimination, la persécution ainsi que, des restrictions et violences extrêmes qui sont en train de subir, les femmes et les filles d’Afghanistan. 

Femmes iraniennes : Elles portent le flambeau d’un mouvement féministe jamais vu auparavant. Elles sont en résistance avec un ’aide importante des hommes suite à la mort de Masha Amini. Une femme Kurde de 22 ans, arrêtée à Téhéran pour non –respect du voile. Après plusieurs heures de garde à vue, elle est décédée à l’hôpital. 

Les femmes péruviennes font face aux violences basées sur le genre : la discrimination, le racisme, protection de leurs ressources, contre la destruction de la nature qui a des conséquences sur leur santé, leur économie et la vie des femmes et des hommes qui travaillent la terra.

Les Femmes kurdes : Elles mènent une lutte, pour les droits fondamentaux des femmes de la région du Moyen-Orient et pour le peuple kurde. Le slogan « Jin Jiyan Azadi « Femme, vie Liberté » qui est devenu l’emblème de la lutte féministe d’aujourd’hui. Plus qu’un slogan, il est une philosophie :la réalisation d’un idéal de liberté et la libération des femmes ne pas possibles sans revendiquer le droit à nos vies.

Parce qu’ensemble nous luttons contre toutes les formes de violence !

  • Nous nous mobilisons du nord au sud pour qu’aucune forme de violence ne reste impunie. Nous nous mobilisons aujourd’hui dans les rues de Bruxelles pour que ces revendications soient appliquées. Les violences faites aux femmes nous concernent tous et toutes. Et nous disons : Il n’y a pas des petites violences, « STOP aux violences envers les femmes ».
  •  De la même manière, en suivant exemple du mouvement féministe internationale et dans une même démarche solidaire, nous appelons à une nouvelle mobilisation nationale en novembre 2023 en Belgique.
  • Il est temps que les pouvoirs publics assument et respectent les obligations de la Convention d’Istanbul pour la mise en œuvre d’une politique efficace et efficiente de lutte contre toutes les formes de violences faites à toutes les femmes. Il est indispensable  
  • « D’agir avant qu’il ne soit trop tard » 
  •  pour une étroite collaboration entre les associations de terrain qui connaissent les besoins des victimes, y compris par des campagnes pérennes de sensibilisation, contre les violences Nous étions 3.000 en 2017, 5.000 en 2018, 10.000 en 2019 et 3.000 en 2022, soyons encore plus nombreux-ses dans les rues de Bruxelles pour réclamer un engagement plus ferme, massif et conséquent des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.  
    • Quand ? Le dimanche 26 novembre 2023.  
    • Où ?  Carrefour de l’Europe (gare centrale) à Bruxelles 1000  
  • Horaire :
  • 12h : Village associatif
  • 13h30 : prise de parole
  • 14h : départ de la manif
  • A partir de 15h30 : podium musical avec xxx
  • Appel à des actions décentralisées :  
  • Si vous souhaitez organiser une action décentralisée dans votre ville, le même jour à la même heure, autour de cet appel, contactez-nous à mirabalbelgium0@gmail.com
  • https://www.facebook.com/profile.php?id=100084523074662
  • https://www.instagram.com/mirabal25novembre/?fbclid=IwAR2B8p8jNrO9NESepZRftk9gkIqXw6J1xXWJ-e62Jt54Z9fOdVDAPtta2jw

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑