ON NE PEUT PLUS RESTER SILENCIEUSES, NI DÉTOURNER LE REGARD !
- PLATEFORME NATIONALE DE LUTTE CONTRE TOUTES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
- Rejoignez-nous pour la manifestation nationale de lutte contre
- les violences faites aux femmes. Ce dimanche 24 novembre 2024 !
- Nous sommes un mouvement de solidarité internationale de lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.La Belgique a signé et ratifié la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.http://La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : Accueil (coe.int) Convention d’Istanbul.pdf.
- REVENDICATIONS !
- Depuis le début de l’année 2024, au moins 19 femmes ont déjà été tuées. Des femmes mortes par le seul fait « d’être une femme ». C’est pourquoi les hommes et les pouvoirs publics ont une immense responsabilité pour faire avancer les choses. Car la lutte contre la violence envers les femmes est une responsabilité collective, qui ne doit pas reposer seulement sur les épaules des femmes.
- La Belgique a adopté une loi pour lutter contre le féminicide en 2023, ainsi que la loi relative aux violences sexuelles (CPVS). C’est un progrès mais cela ne garantit pas que le féminicide diminue et les chiffres le disent !
- En Belgique, près de 98 % des femmes affirment avoir été l’objet de comportements sexistes dans la rue ou les transports en commun et 60 % disent avoir été victimes de harcèlement sexuel.
- Les femmes vivent souvent dans la peur, sous la menace, subissent des gifles, sont harcelées, violées, intimidées, contrôlées. Ces violences s’articulent et se renforcent entre elles ; il s’agit d’un « continuum » des violences qu’elles subissent et quand le féminicide se produit, il est déjà trop tard.
- Commises le plus souvent par un (ex-)partenaire ou un proche, parfois par un inconnu ou encore par une institution, ces violences brisent chaque année des vies en Belgique : celles des femmes et des filles qui les subissent en première ligne, mais aussi celles des jeunes et des enfants qui sont exposé-e-s à toutes ces formes de violences.
- Classement sans suite : Le taux de classement sans suite des plaintes par le Parquet entre 2012 et 2021 est considérable : 86 % pour les violences sexuelles, 72 % pour les violences conjugales, les auteurs bénéficiant ainsi d’une relative impunité. Cela ne peut plus durer !
Pour la 8e année consécutive, nous nous mobilisons en nombre. Nous nous mobilisons pour toutes les victimes de violences, avec une attention particulière aux femmes migrantes, qui subissent actuellement la violence la plus cruelle et inimaginable de notre époque.
N’oublions pas non plus les enfants qui sont les victimes collatérales de toutes ces violences. Nous irons avec force et conviction dans les rues en solidarité avec les victimes de violences afin d’obtenir un engagement plus concret et efficace des pouvoirs publics en matière de lutte contre les violences faites aux femmes………Suite- ..https://drive.google.com/file/d/1pkxy47uSWLuoD-EDc737gRfwHk2d9lZe/view?usp=drive_link


Laisser un commentaire